🌙 Les billets lunaires 🌙

« JE CONSTRUIS MA SÉCURITÉ DEPUIS L’INTÉRIEUR «

Nous nous retrouvons déjà pour papoter autour de cette première pleine lune de l’année qui nous entoure dans un climat, de repos et de retour à soi.

On oublie souvent que Janvier est un mois silencieux, qui nous invite à encore plus de repli.

Après les fêtes, loin des injonctions de performance ou de renouveau à tout prix, c’est un moment où l’on peut encore juste respirer, sentir, ressentir, sans précipitation ni exigence extérieure. L’hiver, par son froid et son obscurité, nous rappelle que la vie intérieure est un espace précieux et fertile, où se préparent en silence les germinations à venir.

Dans certaines anciennes traditions et sagesses, cette pleine lune de Janvier  est appelée la « Lune du Loup » en line aux images des longues nuits d’hiver où les loups, silhouettes familières du froid, sont entendus avant d’être vus, symboles de lien social, de protection du clan et d’instincts profonds de survie. Ce nom nous parle de cohésion, d’appartenance, de voix intérieure, autant que d’écoute de notre part sauvage et sensible. Et je trouve que cette symbolique se rapproche beaucoup du singe du Cancer.

Sur le plan astrologique, cette lunaison se fait à 13° du Cancer, signe d’Eau, intuitif, nourricier, en lien direct avec la maison, la famille, le clan, la mémoire émotionnelle et ce qui nous donne un ancrage intérieur. Le Soleil en Capricorne, opposé à cette Lune, met en lumière un tiraillement naturel entre nos besoins affectifs profonds et les attentes sociales ou responsabilités concrètes.

Ce thème active puissamment l’opposition Cancer–Capricorne, axe qui nous invite à trouver un équilibre entre vie intérieure (sécurité, foyer, soin) et vie extérieure (structure, travail, engagements).

Cette Pleine Lune va faire office de miroir de vos besoins émotionnels profonds, pour mieux repérer ce qui nourrit véritablement votre cœur et votre besoin de sécurité.

Une clairvoyance sur les liens familiaux, intimes ou ancestraux, avec une remontée possible de souvenirs, de dynamiques relationnelles ou de schémas passés qui demandent à être compris et éventuellement transformés.

Une intuition affinée, comme si votre sensibilité devenait un guide interne plus clair que votre mental.

Un désir de protéger et de consolider ce qui compte vraiment, notamment votre foyer, votre réseau proche, vos rythmes de vie et vos habitudes les plus nourrissantes.

La possibilité de mettre en mots vos émotions, ou de trouver enfin la clarté sur ce que vous portez depuis trop longtemps.

Attention toutefois aux émotions qui peuvent monter en intensité plus vite que d’habitude, soyons prêts.tes à les accueillir sans jugement et sans agir impulsivement. Le besoin de sécurité peut parfois se confondre avec la peur de la nouveauté ou du changement, il seront donc intéressant d’observer cette frontière intérieure plutôt que d’y réagir directement.

L’opposition entre sensibilité et exigence extérieure peut créer une tension interne et c’est là que l’écoute du corps sera hyper importante. 

Plus je chemine et plus je me rends compte que le corps détient un pourcentage super élevé de réponse à nos fonctionnements et à nos questionnements. Donc soyons de plus en plus à son écoute.

Les questions intéressantes autour de cette lunaison sont:

  • Où est ce que je me sens tenu.e par des responsabilités extérieures qui m’éloignent de mes besoins émotionnels profonds?
  • Qu’est ce qui, dans ma vie actuelle, me donne un vrai sentiment de sécurité intérieure, et qu’est-ce qui, dans le collectif me pousse à remettre en cause cette sécurité?
  • Comment puis-je prendre soin de mon monde intérieur tout en continuant à honorer mes engagements concrets dans le monde extérieur?

Ces questions peuvent servir de guide pour une introspection profonde afin de réévaluer ou nous nous situons et ce que nous pouvons mettre en place pour effectuer les changements nécessaires.

Dans le reste du ciel autour de cette lunaison :

Cette pleine lune est également proche de Jupiter dans le ciel, ce qui tend à amplifier les émotions, l’élan vers la générosité et l’élargissement de conscience.

Et la Suisse étant touchée en ce moment par une tragédie qui s’est déroulée dans la nuit du 31.12, on sent vraiment cette élan de générosité par tout un tas de biais différents.

Mais cela peut aussi, potentiellement, exacerber ce qui est déjà présent (joie comme charge émotionnelle). Restons donc au plus près de notre soleil intérieur pour ne pas s’égarer.

En Capricorne, le Soleil est accompagné de Vénus et Mars, ce qui colore cette lunaison d’un accent fort sur les relations, le désir, la mise en forme de ce que l’on aime ou de ce que l’on veut construire.

Après l’effervescence des fêtes, cette Pleine Lune du Loup nous tend nouveau carton d’invitation qui nous pousse, non pas à “réussir” quelque chose de spectaculaire, mais à entendre ce que notre cœur et notre corps murmurent. Là où les structures du monde extérieur réclament action, elle rappelle que notre vie intérieure est le terreau où se trament les véritables renaissances.

JE NE LE RÉPÈTERAI JAMAIS ASSEZ,  TOUTES LES TENDANCES ASTROLOGIQUES INTERPRÉTÉES DANS CES BILLETS LUNAIRES SONT UN NUANCIER DES COULEURS QUE LES ÉNERGIES DU CIEL NOUS OFFRENT PENDANT UN TEMPS. NOUS SOMMES TOUTES ET ET TOUS IMPACTÉS DANS DES DOMAINES DIFFÉRENTS ET PLUS OU MOINS INTENSÉMENT SELON LES POSITIONS PLANÉTAIRES DE NOTRE THÈME NATAL.

Aujourdhui, pas de recette ou de rituel mais juste un temps pour soi avec l’élan de se rapprocher encore plus des énergies de la Pleine Lune avec l’audio méditatif qui lui est dédié.

Et que ce passage de l’an nouveau vous incite à vous rapprocher de l’essentiel et de ce qui vous nourrit vraiment.

Avec magie et féerie 🧚🏼‍♀️.
Aline 🧙🏼‍♀️ pour la D’Âme du Doubs

Partager ce post

0ans
À VOTRE SERVICE

Il est temps de prendre soin de vous.

Réservez dès à présent votre moment avec moi pour votre thème astral, un soin ou encore un tirage de carte.