La croix de Brigid
Fabriquer et créer cette croix dans les énergies d’Imbolc amène une dimension de protection et cette création devient ainsi un symbole fort.
Matériel:
– Roseau, jonc, hautes herbes, ou tiges de blé (mais de préférence des joncs) environ une douzaine ou plus selon la grandeur que vous souhaitez pour votre croix
– 4 bouts de ficelle ou de coton.
Préparation:
Croix de Brigid
La croix de Brigid est traditionnellement fabriquée aux alentours d’Imbolc, et plus précisément la veille du 1 février, jour de la sainte Brigitte.
Vous pouvez aussi garder cette création pour le soir de la pleine lune la plus proche d’Imbolc. Elle est utilisée comme symbole de protection du foyer, (notamment contre les incendies) et de prospérité pour l’année à venir.
On l’accroche sur la porte ou au-dessus, à l’intérieur ou à l’extérieur!
Fournitures:
– Roseau, jonc, hautes herbes, ou tiges de blé (mais de préférence des joncs) environ une douzaine ou plus selon la grandeur que vous souhaitez pour votre croix
– 4 bouts de ficelle ou de coton. Technique de tissage:
L’important pour la création de cette croix est de choisir un élément qui puisse ce plier, c’est pourquoi je favorise les joncs. Si vous souhaitez la faire avec des épis de blé par exemple, vous pouvez les tremper dans un peu d’eau tiède pour les ramollir avant de commencer le tissage.
Une fois que vous avez récolté vos joncs ou autres herbes et remercié pour ces présents, vous êtes prêts pour votre création.
Coupez d’abord l’ensemble de vos brins de la même longueur pour avoir les deux extrémités bien nettes.
Création croix de Brigid 2022 Page 1 sur 2 copyright: ladamedudoubs
#1 – Tenez un roseau verticalement et pliez-en un autre en deux au milieu du premier (pliez # 2 sur # 1).
#2 – Pliez un autre roseau par-dessus le second; il sera parallèle au premier (pliez # 3 sur # 2).
#3 – Pliez un autre roseau par-dessus le premier et le troisième; il sera parallèle au deuxième (pliez # 4 sur # 3).
#4 – Continuez de travailler en rond (pliez # 4 sur # 3, le # 5 sur le # 4, et ainsi de suite), jusqu’à ce que tous les roseaux soient utilisés, ou suffisamment pour que le centre, tissé en forme de croix, ait un tiers du diamètre des tiges. Tenez les roseaux délicatement et attachez les bouts avec une ficelle pour que la croix ne se défasse pas.
Pour que la croix offre toute sa protection, il est d’usage de ne l’utiliser qu’une année et de la bruler avant de fabriquer la nouvelle, afin de symboliser une sorte de renouveau.
Si les explications vous paraissent difficiles à comprendre, vous trouverez facilement beaucoup de tuto sur internet.
Je vous souhaite un beau moment de création dans les énergies d’Imbolc et de la Déesse Brigid.
Avec magie et féerie 🧚🏼♀️.
Aline 🧙🏼♀️ pour la D’Âme du Doubs