Le Wassaïl, cidre chaud aux épices
Ce liquide chaud et ambré était bu en général pendant toute la période des fêtes et du Solstice d’hiver.
Ingrédients:
Dans le panier de l’enchanteresse il vous faut: (pour 4 personnes)
1 bouteille de cidre brut
1 bouteille de cidre doux
2 bâtons de cannelle
2 ou 3 de clous de girofle
1 étoile de badiane
une pincée de muscade
2 petites pommes
1 oranges
1 cm de gingembre frais
un d’alcool de type rhum ambré (optionnel)
Préparation:
Peler l’orange et la couper en 2, éplucher les pommes et découper en tranches.
Couper la racine de gingembre en petits morceaux
Verser les cidres dans une casserole puis ajouter les ingrédients restants et laisser mijoter à feu doux pendant à peu près 1h.
Passer le tout au tamis au dessus d’un bol ou d’un saladier.
Juste avant de servir, si le désir ce fait sentir, vous pouvez ajouter un tombée de rhum, mais cela reste bien sûr optionnel. Et si vous ne buvez pas du tout d’alcool, il est tout à fait possible de remplacer le cidre par du jus de pommes, c’est très bon aussi.
J’aime boire cette boisson bien chaude, donc souvent juste avant de la retirer du feu, je booste un peu la cuisson jusqu’à l’apparition des première bulles, signe d’ébullition.
Un peu d’histoire sur ce breuvage traditionnel de l’époque médiévale, notamment dans l’ancienne Angleterre du Sud ou cette boisson faisait partie de la tradition festive des régions qui produisaient du cidre et ils appelaient cela le « Waissailing ». Cette tradition était dans le but d’honorer les pommiers afin qu’ils donnent une récolte généreuse.Ce liquide chaud et ambré était bu en général pendant toute la période des fêtes et plus généralement pendant les 12 nuits du Solstice d’hiver. (Ces 12 nuits commence du 24 au 25 décembre et se terminent du 4 au 5 janvier). Au Moyen-Âge, les épices étaient utilisés pour leurs propriétés digestives mais également curatives et médicinales.
Dégustez ce breuvage en pensant à vos récoltes et honorez tout ce que la Terre vous a offert comme merveilles durant cette année.
Avec magie et féerie 🧚🏼♀️.
Aline 🧙🏼♀️ pour la D’Âme du Doubs