La tartinade d’orties

L’ortie est une plante sauvage aux 1001 vertus que j’affectionne particulièrement et que je consomme régulièrement sous diverses formes.

Ingédients:

Dans le panier de la sorcière il vous faut: (pour 8 à 10 tartines selon la grandeur)

  • env. 100 gr d’orties fraichement cueillies (de préférence les jeunes pousses)
  • 1 CS de pignons ou de graines de tournesol
  • 2 ou 3 tomates séchées
  • env.15 cl d’huile d’olive
  • un peu d’ail (facultatif) – du pain
  • sel et poivre

Préparation:

L’ortie est une plante sauvage aux 1001 vertus que j’affectionne particulièrement et que je consomme régulièrement sous diverses formes. Je l’aime pour son côté reminéralisant et régénérant. Pour sa faculté de réveiller en moi ce côté « piquant » qui me pousse à écouter mes instincts et à sentir mes limites. Elle fortifie mon organisme lorsque la fatigue s’installe et je la trouve si splendide à observer…

Je vous partage donc aujourd’hui ma recette magique de « tartinade d’orties » qui va, je l’espère, ravir vos papilles.

En tout premier lieu je vous rappelle que la cueillette sauvage n’est pas anodine, et que si on manque de connaissance il faut se faire accompagner par une personne qualifiée car une erreur est vite arrivée est une intoxication alimentaire encore plus…

On veille également, lors de nos cueilles, à garder une certaine éthique…. on cueille uniquement ce sont on a besoin et en conscience en remerciant la nature pour ce qu’elle nous offre.

Et c’est de notoriété publique, l’ortie….. ça pique, alors on prend ses précautions pour la récolter et on choisi un endroit dénuer de pollution et loin des routes ou des champs traités.

Au retour de cueillette, on lave sa récolte dans une eau additionnée de vinaigre ou d’une pincée de bicarbonate.

Une fois égouttées, mettez vos orties dans un blender avec les pignons (graine de tournesol), les tomates séchées émincées et l’huile.

Mixez le tout et ajoutez si nécessaire encore un peu d’huile pour obtenir un mélange bien lisse, qui sera facile à tartiner.

Assaisonnez à votre convenance.

Une fois votre tartinade prête, vous pouvez toaster vos morceaux de pain et les frotter avec une gousse d’ail (je salive 🙂 ).

Et pour terminer, tartinez vos morceaux de pain avec votre préparation et offrez-vous un moment seul ou en famille pour déguster ces délices de la nature, accompagnées d’une belle salade de printemps.

Avec magie et féerie 🧚🏼‍♀️.
Aline 🧙🏼‍♀️ pour la D’Âme du Doubs

Partager ce post

0ans
À VOTRE SERVICE

Il est temps de prendre soin de vous.

Réservez dès à présent votre moment avec moi pour un soin, un massage ou encore un tirage de carte.

réservation