🌙 Les billets lunaires 🌙

« J’accueille en moi les prémices du réveil, comme un nouveau feu »
Bonjour à vous, je trouve qu’en cette fin janvier, il règne comme un petit crépitement, autour de nous mais aussi en nous. Un peu comme quelque choses de pas encore visible mais que l’on sent déjà.
Les journées sont encore froides, et la terre semble toujours endormie, et pourtant, si l’on tend l’oreille, si on suspend juste un instant sa respiration, on sent que quelque chose change.
La lumière revient, tout doucement, il sembleraient que certains ont déjà aperçu les premières perce-neige. Pour ma part ce que j’observe avec joie, c’est les oiseaux qui chantent de plus en plus, J’adore cela, et je m’en réjouis comme une gamine.
Nous sommes bien sûr encore en hiver… mais plus tout à fait, c’est comme si la vie, sous la surface, recommençait déjà à pulser.
Nos ancêtres le savaient, c’est une période de bascule, un entre-deux où le printemps n’est pas encore là, mais déjà présent dans l’invisible.
Et cette année, la Pleine Lune vient éclairer précisément ce seuil. Elle va être super symbolique à plus d’un point.
Cette Pleine Lune du 1er février sera sur le 13eme degrés du Lion, face au Soleil en Verseau.
Un axe qui parle de lumière personnelle et de conscience collective, de cœur et de vision, d’expression intime et d’engagement pour le monde.
Le Lion,signe de feu, nous invite à revenir au centre de nous-mêmes, à notre feu justement, notre joie, notre créativité, notre élan vital. Il nous rappelle que nous avons le droit de rayonner, d’exister pleinement, d’oser prendre notre place sans nous excuser d’être là. Mais il nous demande aussi de rester vigilantss, et de ne pas confondre rayonnement et ego blessé, ne pas chercher la reconnaissance à tout prix, ne pas jouer un rôle ou se cacher derrière des comportements et des fonctionnements pour être aimé. Le vrai courage du Lion est celui du cœur, simple, authentique.
Face à lui, le Verseau souffle autre chose, nous ne brillons jamais seuls. Notre lumière trouve son sens lorsqu’elle contribue à quelque chose de plus grand, lorsqu’elle s’inscrit dans le collectif, dans la communauté humaine. Cette pleine lune vient donc nous questionner sur: comment être pleinement moi… tout en restant relié aux autres?
Et bon sang que ce n’est pas simple tous les jours…
C’est un équilibre à trouver entre singularité et appartenance.
Comme chaque pleine lune, l’axe Soleil–Lune agit comme un miroir, rappelez-vous, la Lune reflète la lumière du Soleil.
D’un côté, le Lion nous ramène au cœur, à notre flamme intime.
De l’autre, le Verseau nous relie au collectif, au sens plus vaste de notre présence au monde.
Entre ces deux pôles, quelque chose cherche son juste équilibre.
Voici les questionnements de cette Pleine Lune d’Imbolc:
- Où est-ce que je me retiens encore de rayonner pleinement, par peur d’être “trop” ou “pas assez”?
- Suis-je en train de vivre pour correspondre aux attentes des autres… ou pour honorer mon feu intérieur?
- Dans quels espaces ou relations est-ce que je me sens vraiment accueilli.e tel.le que je suis?
- Quelle lumière unique ai-je envie d’apporter au collectif cette année ?
La nature va te montrer comment laisser les réponses émerger doucement.
Comme les premières pousses sous la neige… sans batailler…
Ces questions peuvent servir de guide pour une introspection profonde afin de réévaluer ou nous nous situons et ce que nous pouvons mettre en place pour effectuer les changements nécessaires.
Dans le reste du ciel on trouvera:
Autour de cette pleine lune, le climat émotionnel est fort, presque électrique.
La Lune se trouve fortement stimulée par Pluton, ce qui peut faire remonter des couches profondes, anciennes, parfois inconfortables, des mémoires, des peurs, des attachements que l’on pensait dépassés. C’est une énergie de transformation qui continue, comme si quelque chose en nous demandait à mourir pour laisser place à plus authentique, plus vrai. Rappellez-vous Pluton est un peu comme le Phénix qui renaît de ses cendres.
Mars, lui aussi, vient activer cette lunaison, apportant de l’intensité, de la réactivité, parfois de l’impatience. Les émotions peuvent s’exprimer plus fort, plus vite, avec moins de filtres. Cela peut créer des tensions… mais aussi un formidable moteur pour oser agir, poser des limites, défendre ce qui compte vraiment.
Les énergies entourant cette Pleine Lune ne nous laissent pas endormir sous nos lauriers, elle nous pousse à nous réaligner et à retrouver notre feu intérieur.
Petit mot sur Imbolc, la fête des premières lumières, et comme un clin d’œil du calendrier, cette pleine lune tombe le jour d’Imbolc.
Imbolc, c’est la fête des premières lueurs la célébration de la Déesse Brigid, gardienne du feu, de la guérison et de l’inspiration.
Imbolc célèbre cette étincelle qui renaît dans l’obscurité de l’hiver. C’est une fête qui me touche vraiment car elle est clairement la promesse de l’étincelle du renouveau qui sommeille en terre et en nous.
C’est le temps des braises que l’on ravive, des intentions que l’on prépare doucement en nous, des graines que l’on prépare aussi pour les mettre prochainement en terre.
Associée au feu du Lion, cette symbolique devient encore plus forte, il ne s’agit pas d’un feu extérieur, spectaculaire, mais d’une flamme intérieure, toute douce et intimiste, qui éclaire notre chemin et qui nous dit: « allé, vas-y, le cycle continue, tu peux accueillir en toi les prémices du réveil, comme un nouveau feu ».
Comme cette Pleine Lune est vraiment particulière et très symbolique, j’ai envie de vous reproposer de faire votre eau de Lune. Donc allons dans l’atelier de l’enchanteresse…
Aline 🧙🏼♀️ pour la D’Âme du Doubs